Portrait d’auteure : Cécile Blanche

Je continue dans mes portraits d’auteurs, et je vais de ce pas interviewer Cécile Blanche.

1/ Pouvez-vous présenter en quelques lignes ?

Je me présente, je suis Cécile Blanche, sophrologue, art thérapeute et auteure de romans feel good et de carnets pratiques de développement personnel.

2/ Quand avez-vous commencé à écrire ? (enfance, adolescence…)

Du plus que je me souvienne, j’ai toujours écrit un journal et des poèmes.

3/ Qu’est-ce qui vous a donné l’envie d’écrire ?

Sans doute le bien être ressenti et aussi les auteurs que j’ai aimé lire.

4/ Connaissez-vous d’autres écrivains, éditeurs ou librairies ? Si ou, lesquelles ?

Depuis novembre 2018? date de la sortie numérique de mon premier roman (J’avais prévu autre chose…) , j’ai eu la chance de faire de très belles rencontres sur les réseaux sociaux et sur les salons : notamment, Lhattie Haniel, Sonia Dagotor, Emilie Riger, Laure Manel, Toni Behar, Georgina Tuna sorin, Solène Bauché, Claire Blanchard, Katell Curcio, Mélanie Taquet, Marilyse Trécourt, Virginie Lloyd etc etc……..

5/ Comment vous est venue l’idée de publier votre oeuvre ?

J’ai rencontré une auteure fin 2017 lors d’une formation en communication et le fait de parler avec elle de son métier m’a donné l’audace ! Aussi de me dire que j’avais le droit d’écrire même si ce n’était pas digne d’un Goncourt !

6/ Quel mode de publication avez-vous choisi ? en auto-édition ou avec une maison d’édition ?

J’ai choisi d’abord la publication numérique avec Librinova puis en papier avec BoD qui sont des plateformes d’aide à l’auto-édition. Je passe également par KDP Amazon pour mes carnets pratiques. Mais je continue mes manuscrits à des ME traditionnelles et « nous verrons ».

7/ Etes-vous satisfaite de votre publication ?

Oui, je suis habituée à tout gérer toute seule dans mon métier, étant à mon compte. J’aime aussi relever de nouveaux défis et acquérir de nouvelles compétences. C’est beaucoup de travail mais c’est satisfaisant. Et puis, comme je sais exactement ce que je veux….plus facile de le faire soi-même.

8/ Quel sentiment avez-vous ressenti lorsque votre livre a été publié ?

J’ai versé ma petite larme (je suis très émotive….). J’étais fière de moi d’être allée jusqu’au bout et fébrile à l’idée d’être lue…. de laisser mes personnages prendre leur envol « sans moi ». Mon premier roman a conquis plus d’un millier de lecteurs la première année donc je suis très reconnaissante de l’accueil qu’il a reçu. Ca m’a boostée pour l’écriture du second. Dorénavant j’écris toujours pour moi mais aussi pour vous, mes lecteurs !

9/ Au moment de la sortie de votre livre, en avez-vous parlé publiquement ? (page fbk auteur, blog perso, site perso, groupes fbk, famille, amis).

Oui, j’ai fait autant de bruit que possible. J’ai activé mon réseau perso, pro et crée un site internet. Moi qui n’étais jamais sur les réseaux, j’ai créé une page auteure fbk et un compte Instagram. Je suis sortie de ma zone de confort, comme on dit !

10/ Avez-vous publié plusieurs romans ? Un nouveau projet est-il en cours d’écriture (futur proche ou lointain) ?

J’ai publié un premier roman feel good (en mai 2019 pour la version papier) intitulé J’avais prévu autre chose…..une histoire qui se déroule entre Londres et le Sud Ouest de la France (ma terre d’adoption !), une histoire de résilience après un deuil.

Tout au long de l’année 2020, je publie un carnet pratique à thème par mois dans le cadre d’une collection intitulée 12 mois pour moi ; des carnets concrets à expérimenter avec des visualisations, des exercices d’écriture, de dessin, d’art thérapie (versions audio sur mon site).
Je viens de terminer un second roman (feel good encore !) intitulé Dans mon coeur chantent les étoiles qui parle de burn out et des moments charnières de la vie : l’adolescence, la quarantaine et la vieillesse et comme elles peuvent se faire écho parfois.

11/ Avez-vous participé à des concours littéraires, des séances de dédicaces, des salons du livre ?

J’ai fait énormément de concours de nouvelles l’an dernier (j’ai même gagné un prix !) et j’ai publié un recueil en août 2019 intitulé J’ai toujours rêvé sur les frontières entre le rêve, l’illusion et la réalité.

12/ Avez vous participé à des séances de dédicaces ? Quel a été votre ressenti ?

J’ai fait énormément de séances de dédicaces et quelques salons (notamment FLR à Dunkerque qui était top !). C’est un moment qui demande beaucoup d’énergie mais que j’adore ! Parler, rencontrer, échanger, rire et parfois pleurer avec mes lecteurs, c’est Wahou ! Rencontrer les gens et créer du lien, c’est ce que je préfère !

Je remercie Cécile d’avoir consacré un moment pour répondre aux questions. N’hésitez surtout pas à cliquer sur les liens ci-dessous.

http://www.cecileblanche.com

ttps://www.facebook.com/cecile.blanche.90

Le Temps d’un livre

4 réflexions au sujet de « Portrait d’auteure : Cécile Blanche »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s